•  
CLINIQUE VETERINAIRE
BELLEVUE

27 boulevard Jean Rey
30133 Les angles
04 90 15 20 20
HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi :
8h15-19h
Samedi :
8h-17h

Consultations sur RDV

PROTOCOLE D'UTILISATION DE L'INSULINE LORS DE DIABETE SUCRE

 

REDACTRICE DR CAILLOUX-MICHELON

CONSERVATION ET MANIPULATION DES FLACONS D'INSULINE :

Les flacons non entamés doivent être conservé au réfrigérateur. Une fois entamé ils peuvent être laissé à température ambiante ou au réfrigérateur mais dans ce dernier cas le produit devra être mis à température ambiante environ ¼ heure avant l'injection. Dans tous les cas les flacons doivent être conservés à l'abri de la lumière. Un flacon à température ambiante peut être conservé entre 4 et 6 semaines selon de type d'insuline. Si la température est trop élevée, les molécules d'insuline peuvent être inactivées, il faut donc jeter et remplacer le flacon.

L'insuline  (Caninsulin particulièrement) doit être homogénéisée avant d'être prélevée. Il faut alors remuer délicatement le flacon en le retournant plusieurs fois. Attention une agitation trop violente du flacon peut détériorer les molécules d'insuline.
:L'utilisation des seringues et aiguilles doit être unique pour deux raisons :
 

PREPARATION DE L'INJECTION :

  • Le confort de l'animal : les aiguilles sont très fines pour être indolores mais elles s'émoussent donc dès le premier passage dans la peau. La réutilisation des aiguilles peut occasionner une gêne lors de l'injection à répétition
  • Pour éviter l'apparition d'abcès  : après l'injection, l'aiguille n'est plus stérile et est contaminée par des micro-organismes (bactéries, virus).
  • En vous resservant du même matériel vous risquez de contaminer le flacon d'insuline dans lequel ces micro-organismes vont se développer. Vous pouvez ensuite transmettre l'infection à l'animal via une injection.

PREPARATION DE LA DOSE D'INSULINE :

  • Insérer l'aiguille dans la partie en caoutchouc du flacon alors que ce dernier est placé à l'envers. Aspirer lentement le contenu du flacon jusqu'à atteindre le volume souhaité.
  • Le volume à administrer doit être mesuré en se basant sur le bord du piston en contact avec l'insuline contenue dans la seringue (soit le bord le plus proche de l'aiguille).
  • Si vous avez aspiré un volume trop important vous pouvez repousser l'excès dans le flacon.
  • En cas de formation de bulles d'air dans la seringue, sans enlever l'aiguille du flacon et en gardant la seringue en position verticale aiguille vers le haut, vous pouvez tapoter la seringue pour faire remonter les bulles d'air vers l'aiguille puis les repousser dans le flacon d'insuline. Si les bulles sont nombreuses repousser l'intégralité de la seringue et recommencer le remplissage en aspirant plus lentement.


REALISATION DE L'INJECTION D'INSULINE :

L'injection se fait par voie sous cutanée (sous la peau) sur les parois latérales du thorax en alternant côté droit puis gauche à chaque injection.
  • Soulever la peau en la maintenant entre le pouce et l'index.
  • Maintenir l'aiguille avec un angle de 45° par rapport au corps de l'animal.
  • Piquer à la base du pli de peau pour limiter le risque de traverser le pli de peau de part en part et ainsi d'injecter le produit en dehors de l'animal. Par précaution relâcher le pli de peau avant d'injecter.
  • Injecter l'insuline en appuyant sur le piston, rapidement et calmement.


ATTENTION :

Le respect des horaires des injections est primordial pour la stabilisation du diabète.  Les injections doivent être réalisées tout les jours à heure fixe et à 12 heures d'intervalle en cas d'injection matin et soir.