•  
CLINIQUE VETERINAIRE
BELLEVUE

27 boulevard Jean Rey
30133 Les angles
04 90 15 20 20
HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi :
8h15-19h
Samedi :
8h-17h

Consultations sur RDV

L'HYPOTHYROIDIE CANINE

 

DEFINITION

 
L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne du le chien. Elle est due à une diminution de la sécrétion d’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde.
La glande thyroïde est l’une des plus importantes glandes de l’organisme. Elle se situe au niveau du cou et se divise en deux lobes. Son fonctionnement est contrôlé par la glande hypophyse, logée à la base du cerveau. La glande thyroïde régularise le métabolisme du chien. Une baisse de l’activité de la glande thyroïde entraîne une diminution de toutes les fonctions corporelles. C’est ce qui se produit chez un chien hypothyroïdien.
Dans la majorité des cas, l’hypothyroïdie est dite primaire (incapacité de la thyroïde à sécréter l’hormone) et est souvent consécutive à un dysfonctionnement du système immunitaire, qui produit une quantité anormale d'anticorps contre les cellules thyroïdiennes, ce qui les détruit. On parle de thyroïdite lymphocytaire. Cette destruction est irréversible et aucun traitement n’est disponible afin de l’arrêter. Les signes d'hypothyroïdie apparaissent seulement lorsque la plus grande partie de la glande est détruite. Ce processus progresse lentement (en 1 à 3 ans) et est totalement asymptomatique.
Certaines formes d’hypothyroïdie peuvent être secondaires et associées à une tumeur de la thyroïde, par exemple.
 

QUAND SUSPECTER UNE HYPOTHYROIDIE ?

Pratiquement toutes les races, y compris les animaux croisés, peuvent être atteintes d'hypothyroïdie et aussi bien les mâles que les femelles. Certaines races présentent toutefois une prédisposition (Airedale terrier, Beagle, Caniche, Chow chow, Doberman, Golden retriever, Poméranien, Setter irlandais, Shar-Peï, Shetland, Teckel,…). Les premiers symptômes de l'hypothyroïdie apparaissent habituellement entre l'âge de 3 à 8 ans.
  • Signes généraux : prise de poids (malgré un appétit normal ou diminué) ou incapacité à perdre du poids malgré la mise en place d’un régime alimentaire adapté, manque de dynamisme, fatigabilité, +/- intolérance au froid
  • Signes cutanés : poils secs et ternes, poils qui ne repoussent pas après un rasage, poils clairsemés, squames, séborrhée, tendance accrue aux infections cutanées, hyperpigmentation de la peau
  • Signes cardiaques : fréquence cardiaque basse
  • Signes locomoteurs : d’une faiblesse des membres postérieurs jusqu’à une diminution des possibilités de contraction des muscles (tétraparésie)
  • Signes respiratoires : difficultés à respirer, changement de voix
  • Signes reproducteurs : chaleurs absentes ou anormales chez la chienne, avortements, diminution de la libido chez le chien,
  • Signes oculaires : dépôts de lipides (cholestérol) dans la cornée
  • Signes neurologiques : désorientation, convulsion
 
Le manque d’hormones thyroïdiennes s’exprime différemment selon les animaux. Il se peut donc que vous n’observiez pas tous les signes décrits, mais seulement certains.
 

COMMENT DIAGNOSTIQUER UNE HYPOTHYROIDIE ?

Les dosages sanguins : l’interprétation des tests sanguins est parfois délicate car les résultats peuvent être faussés par d’autres maladies intercurrentes ou des médicaments.
  • Dosages hormonaux sanguins : T4 normale à basse et TSH normale à élevée
  • Numération formule sanguine
On constate parfois une anémie chez les chiens hypothyroïdiens (baisse des globules rouges).
 

Examens biochimiques

Les chiens hypothyroïdiens présentent une diminution du métabolisme des graisses et montrent souvent des taux sanguins élevés de cholestérol et de lipides.
 
La scintigraphie thyroïdienne peut aider au diagnostic d'hypothyroïdie dans les situations les plus complexes.
 

COMMENT TRAITER ET ASSURER LE SUIVI DE L’HYPOTHYROIDIE ?

Traitement de l'hypothyroïdie :

Il consiste à remplacer l'hormone déficiente par de l’hormone de synthèse, et ce, à vie. On débute habituellement le traitement avec une dose calculée selon le poids du chien, que l'on donne une à deux fois par jour et en dehors des heures de repas.
 

Suivi de l’hypothyroïdie :

Une prise de sang est généralement recommandée après un mois de traitement et doit être effectuée 2 à 4 heures après la prise du médicament. Elle permet de s'assurer que la dose est adéquate. Lorsque le niveau de T4 sera stable et dans les valeurs normales, les dosages sanguins seront espacés de 6 à 12 mois selon l’âge et l’état de santé du chien.
 

Evolution sous traitement :

La plupart des chiens commencent à être plus actifs dans les 2 à 7 jours suivants le début du traitement Les améliorations de l'état de la peau et du pelage mettent plus de temps à apparaître (jusque 6 à 8 semaines après le début du traitement). L'état du pelage semble au contraire empirer au fur et à mesure que les anciens poils tombent. L'apparition d'un pelage renouvelé peut prendre plusieurs mois. Une perte de poids est observée en général dans les deux mois. Le goût et la facilité pour l'exercice augmentent.
 

Pronostic de l’hypothyroïdie :

Excellent une fois le traitement mis en place. L'espérance de vie est alors la même que pour des animaux sains.