Poches de sang pour transfusion
Poches de sang, CVB, Les Angles
Gène chien
Gène, Clinique Vétérinaire Bellevue, Les Angles

 DON DU SANG ET TYPAGE SANGUIN, DEPISTAGE DE LA MUTATION GENETIQUE MDR-1,

 

Quand réalise-t-on une transfusion sanguine ?

Les principales situations d'urgence nécessitant une transfusion sanguine que nous rencontrons au quotidien sont l'hémorragie aiguë (perte de sang massive) et l'hémolyse aiguë (destruction massive de globules rouges).

-Chez le chien, il existe des groupes sanguins, toutefois, il est possible de réaliser une première transfusion sanguine sans connaissance du groupe sanguin. Le typage des deux chiens est conseillé dès la première transfusion et indispensable pour les transfusions suivantes pour le donneur et le receveur.
-Chez le chat il existe 3 groupes sanguins A, B et AB. Un typage est indispensable avant toute transfusion car la plupart des chats du groupe A possèdent des anticorps contre le groupe B et inversement.

 

Comment se passe un don de sang ?

Afin de faciliter le bon déroulement cette étape nous vous proposons :
- de déterminer à l’avance, comme en médecine humaine, le groupe sanguin de votre chat ou de votre chien et ce, dès la consultation pubertaire des six à sept mois.
- d’inscrire votre chien ou chat comme donneur potentiel dans un fichier spécifique qui nous permettra de vous contacter pour participer au traitement d’un autre animal.

 

Qui est concerné ?

Tous les animaux ne peuvent pas être donneurs :
Profil des donneurs caninsProfil des donneurs félins
- Poids minimum de 25 kg
- Ne doit pas coucher à l’extérieur
- Vaccinations annuelles à jour
- Docile
- Âgé entre 1 et 8 ans
- Poids minimal de 4kg
- Vaccinations annuelles à jour
- Docile
- Âgé entre 1 et 8 ans

 


Merci d’avance à tous ceux qui inscriront leur animal.
 
 

Qu'est-ce que le gène MDR-1 ?

La sensibilité médicamenteuse MDR-1 est due à une mutation génétique du même nom (MDR : Multi-Drug Resistance). Initialement découverte chez le Colley, cette anomalie a ensuite été décrite chez plus de 10 races comme le berger allemand, le berger blanc suisse ou le berger australien. Le gène MDR code pour une protéine nommée glycoprotéine P présente au niveau de la barrière hémato-méningée. La présence de cette mutation peut entraîner des réactions graves, parfois mortelles, lors de l'administration de certaines substances. De nombreux médicaments (vermifuges, antibiotiques, ...) sont susceptibles d'interagir avec la glycoprotéine P, ainsi dans les races à risque un dépistage peut être réalisé à la clinique. Dans le cas contraire il faudra proscrire l'usage de ces substances.
2